L’été est arrivé et quelques conseils s’avèrent utiles pour en profiter avec sérénité
Le soleil : Ami ou ennemi
Si le soleil peut être considéré comme bénéfique pour le corps car c’est la principale source de vitamine D (vitamine qui permet l’absorption du calcium, renforce le système immunitaire …), il peut également devenir très rapidement un ennemi.
Pour cela :
Eviter de vous exposer trop longuement au soleil (pas plus d’une ½ heure sans protection solaire), surtout entre 11 heures et 16 heures.
En effet, l’exposition au soleil génère des radicaux libres responsables de l’accélération du vieillissement cellulaire.
Ces radicaux libres également générés par la pollution, les pesticides, le tabac
participent également à l’inflammation et au terrain cancéreux.
Que faire en cas de coup de soleil ?
-
EMPORTER AVEC VOUS DU GEL D’ALOE VERA.
Il réhydrate les peaux desséchées et apaise les coups de soleil (à condition que la peau ne soit pas trop brulée, si c’est le cas consulter un médecin). Il sera encore plus performant s’il est additionné de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (2 à 3 gouttes pour une cuillère à soupe de gel).
Cette huile essentielle possède des propriétés antibactériennes et anti inflammatoires qui font merveilles sur les coups de soleil.
-
L’Hydratation :
Les fortes chaleurs participent à la déshydratation.
Pour éviter cela il faut :
-
- boire au moins 1 litre ½ d’eau par jour, de préférence une eau peu minéralisée, type Mont Roucous, Rosée de la reine ou toute eau de montagne dont les résidus secs à 180 ° sont inférieurs à 150 mg (ceci pour faciliter le drainage et éviter un travail trop important pour les reins).
-
- Profitez également des fruits aqueux (melon, pastèque, pêches…) qui apportent beaucoup d’eau mais également des vitamines et des antis oxydants.
Si vous avez des intestins fragiles, il vous est possible d’acheter un extracteur de jus.
Cet appareil permet de réaliser des jus de fruits et légumes de saison qui conservent toutes les valeurs nutritives (vitamines, anti oxydants) tout en éliminant les fibres irritantes pour l’intestin.
- Profitez également des fruits aqueux (melon, pastèque, pêches…) qui apportent beaucoup d’eau mais également des vitamines et des antis oxydants.
-
-
Moustiques, tiques :
Pour éviter les piqures de moustiques il existe des préparations bio à base d’huile essentielle, mais sachez qu’elles ne sont efficaces que sur une courte durée (environ 30 mn à 1 heure) donc n’hésitez pas à en remettre régulièrement.
Que faire en cas de piqures ?
-
- Les piqures de moustiques démangent car la peau fait une légère réaction allergique à la salive que le moustique injecte avant de piquer. Il vaut mieux commencer par laver la peau avec du savon de Marseille et de l’eau ou désinfecter la zone.
-
- Surtout éviter de gratter même si la démangeaison est importante, appliquer le plus rapidement possible une compresse imbibée de vinaigre blanc ou masser la zone avec 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (les huiles essentielles ne sont pas des remèdes anodins donc demander l’avis à un pharmacien spécialisé en aromathérapie).
Voilà après ces quelques conseils je vous souhaite un bel été, surtout profiter de ce moment pour vous détendre, vous offrir des moments de calme et de détente, passer du temps avec les gens que vous aimez, et cultivez « les pensées positives ».
-